Synopsis :

Abraham/Ibrahim à la fois Juif et Musulman a vécu toute sa vie sous le poids de sa double appartenance. Atteint d’une grave maladie, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre et il va devoir faire un choix cornélien. Comment va-t-il être enterré, en tant que Juif ou en tant que Musulman ?

Note d’intention:

Dans un monde déchiré par la haine entre Musulmans et Juifs, il a fallu que mes parents tombent amoureux. Ils ne pouvaient pas se contenter de coucher ensemble, il leur fallait aussi faire un môme et ce môme, c’est moi ! Moitié Juif, Moitié Musulman ! Imaginez le pétrin dans laquelle ils m’ont fourré. Mes parents m’ont appelé Hicham, un prénom musulman, ceci a forcément influé sur la construction de mon identité. Pour le monde extérieur, c’était simple, je m’appelais Hicham, j’étais donc Arabe, forcément Musulman et comme j’habitais Sarcelles, j’étais catalogué « Beur de banlieue ».

Depuis des années, on nous rabat les oreilles avec une pseudo haine ancestrale entre Musulmans et Juifs, cette « Haine » est un mensonge, un mythe ! J’aimerais déconstruire ce mythe de la haine entre Juifs et Musulmans, je veux tenter de leur ouvrir les yeux, d’éveiller leur conscience. Nous assistons actuellement en France à la montée des extrêmes, et les extrêmes par définition ont toujours détesté les mélanges car ils viennent bouleverser toute leur idéologie basée sur le repli sur soi. « La Part du Prépuce» s’inscrit dans un combat artistique contre la montée de ces extrêmes, c’est une œuvre qui pense le monde différemment. La pièce qui repose sur un idéal, bouleverse l’ordre établi, mais je crois en cet idéal et je suis prêt à me battre avec de la poésie pour le faire exister.